Les compas de coffre des Citroën DS/ID, par le Docteur Danche

Les compas sont un sujet assez délicat, très mal documenté, et, paradoxalement, il est bien difficile de faire le tour de la question...

Même les spécialistes s'y perdent et hésitent au moment de discerner avec certitude le zamac chromé vieilli de l'alu vieilli, ou l'inox de l'alu qui vient d'être poli.

A ce stade, je ne suis pas sûr de mon coup sur l'évolution de l'utilisation des matières sur les différents modèles. Je crois que:

- le zamac chromé est utilisé sur les premières DS (jusque 58 peut-être?)
- l'alu est utilisé sur toutes les ID (y compris Dsuper Dsuper5), et aussi les DS confort à compter de l'abandon du zamac chromé..
- sur les DS Pallas est introduit un nouveau matériau, sans doute de nouveau le zamac chromé. Il tient mal dans le temps, et aujourd'hui, c'est la chasse aux compas alu pour les polir ou les chromer, pour les mettre sur les Pallas!

En attente de vos avis sur l'épineuse question de ces matérieux, je vais pour le moment me restreindre à expliciter le plus facile, c'est à dire ce qu'est le "premier modèle de compas".

Par exemple, la DS ci dessous a la premier modèle de compas.


Tandis que celle-ci, par contre, a le second modèle de compas.


Vous avez vu la différence?

Non ?? Ohhhh... Vous n'avez pas le compas dans l'oeil!

Regardez mieux!!

 

 

Eh oui, c'est la charnière.
Dans la première version, la partie verticale est comme découpée, formant une languette: la charnière est dite "apparente".

Voici quelques photos aimablement transmises par micHel.

 

En deux schémas, voici les deux grands modèles:
On voit sur le schéma que dans la partie haute il y a aussi une différence. Ici à titre d'illustration un modèle 56. Celui-ci a deux trous, et non un seul comme sur le schéma. En fait sur les millésimes 56-57 il y a plein de micro variantes de cette pièce.

Mais évidemment le seul point visible extérieurement, ce sont les charnières.

Alors allez hop, maintenant entrainez votre oeil: cette découpe se voit bien, non, quand on le sait?

En ce qui concerne les dates: le changement a lieu quelque part au cours du millésime 58, moi je pense en Février 58 (c'est Juin 58 d'après Michel -> ce sera à vérifier!).

Ci dessous une DS d'Août 57, premier modèle de compas.

 

Et sur ID, je pense que le deuxième type de compas est adopté dès Octobre 1957.

En fait, l'ID fut donc précurseur sur ce point!
Ici une ID millésime 57.